Les activités de la Loire
Déjà bien avant moi, autour du XVIème siècle, la pêche sur la Loire était une activité courante. Mais elle est désormais interdite lorsque je parcours Tours en raison de la perturbation qu’elle occasionne auprès du…
Déjà bien avant moi, autour du XVIème siècle, la pêche sur la Loire était une activité courante. Mais elle est désormais interdite lorsque je parcours Tours en raison de la perturbation qu’elle occasionne auprès du…
La Touraine est composée de petits élevages traditionnels (ovins, bovins, caprins, porcins, volailles) qui sont utilisés pour des fonctions diverses (labours, engrais, laine, viande, lait…). Les élevages de chèvres permettent de réaliser du lait et du fromage, et les chevreaux sont utilisés pour la consommation familiale. Par…
Quand je vivais à Tours, une vingtaine de ports différents coexistaient. La plupart étaient simplement des ports d’attache tandis que seuls quelques-uns jouaient un rôle plus important dans le ravitaillement de la ville. Tout disparut lorsque…
Les moulins de Balzac sont situés du côté de Pont-de-Ruan et ont été rendus célèbres grâce à moi, en quelque sorte, car je les ai longuement décrits dans mon roman Le Lys dans la…
Nous avons déjà planté trois mille pieds d’arbres sur les deux nouvelles fermes. Le parent de Manette est enchanté d’avoir la Rabelaye. Martineau tient la Baude. Le bien de nos quatre fermiers consiste en prés et en bois, dans lesquels ils ne portent point, comme le font quelques fermiers peu consciencieux, les fumiers destinés à nos terres de labour. Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836 L’importance du fumier et de…
Comme je l'exposais dans le Lys dans la vallée, une partie des paysages que l’on retrouve sur la route menant à Saché, où je séjourne bien souvent, est composée de landes, c’est-à-dire d’étendues…
[...] je traversai les ponts Saint-Sauveur, j’arrivai dans Poncher en levant le nez à chaque maison, et gagnai la route de Chinon. [...] Honoré de Balzac, Le Lys dans la…
Donc, un jeudi matin je sortis de Tours par la barrière Saint-Eloy, je traversai les ponts Saint-Sauveur, j’arrivai dans Poncher en levant le nez à chaque maison, et gagnai la route de…
André Marcel Auguste Boucher, dit A.E.A.T., Saché - Le Château et le parc, Troisième République10Fi205-0016 - Archives départementales d'Indre-et-Loire En Touraine au XIXème siècle, les habitants mangent, dans le meilleur des cas, quatre repas par jour. Le menu type que…
La commune tourangelle de Vouvray, riche en vignes, est caractéristique des paysages du Val de Loire. La légende rapporte que le vignoble de Vouvray serait né au IVème siècle, en lien avec la fondation du monastère de Marmoutier…