Les ports de Tours

Quand je vivais à Tours, une vingtaine de ports différents coexistaient. La plupart étaient simplement des ports d’attache tandis que seuls quelques-uns jouaient un rôle plus important dans le ravitaillement de la ville.  

Tout disparut lorsque j’aperçus les bords de la Loire et les collines de la Touraine. J’étais tout entier à ma délicieuse sensation et je m’écriais en moi-même : ô champs aimés des Cieux ! tranquille pays, l’Indoustan de la France, où coule un autre Gange, que je te vois avec délices ! 

Honoré de Balzac, Sténie ou les erreurs philosophiques¸ 1821. 

À cette multitude de ports au sein même de Tours, s’ajoutent tous les petits ports que l’on trouve dans l’arrière-pays chaque fois qu’un cours d’eau traverse un village. Ils permettent de relier les lieux de productions agricoles avec ceux de consommations comme Tours et ses environs. Cette ville est le lieu d’arrivée de produits locaux comme le vin, les ardoises, la pierre de tuffeau, les briques, les céréales, des produits de droguerie et de mercerie, et parfois de produits un peu plus lointains comme la houille de Saint-Etienne, les minerais du Berry, les poissons de mer ou encore le sel.

Tours - Les bords de la Loire - Chaland
GRAND BAZAR Dit GB, Tours – les bords de la Loire – Chaland, premier quart du XXème siècle
10Fi261-1366Archives départementales d’Indre-et-Loire

La Loire, que j’ai longuement admirée dans ma jeunesse, et ses affluents permettent non seulement de relier Tours au reste du pays, mais aussi avec le commerce mondial qui transite par voie fluviale depuis Nantes vers Orléans, avec pour but final d’alimenter Paris. Beaucoup de marchandises coloniales passent ici comme le sucre, l’indigo, les épices et le café que je consomme énormément lorsque j’écris.

Aujourd’hui il n’existe plus de port à proprement parler à Tours, si ce n’est les quais de Loire au pied du pont Wilson. Ce lieu était associé au nom de « port Bretagne » à l’époque médiévale en raison de sa proximité avec Nantes, par comparaison avec d’autres ports plus importants situés plus en amont.

Bibliographie

  • GRALEPOIS Alain (dir.), « Val de Loire, patrimoine mondial  », 303, Nantes, hors-série, n°121, juin 2012. 
  • NOIZET Hélène, La Fabrique de la ville. Espaces et sociétés à Tours (IXe-XIIIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2007.