[…] je traversai les ponts Saint-Sauveur, j’arrivai dans Poncher en levant le nez à chaque maison, et gagnai la route de Chinon. […]
Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836
Après être passé par la barrière Saint-Éloi, je continue à me diriger vers le sud-ouest de la ville de Tours afin de passer par la barrière Saint-Sauveur et son pont qui traverse le Cher. Comme pour la barrière Saint-Eloi, un droit de passage doit être réglé pour passer par la barrière Saint-Sauveur. Puis, je passe par le deuxième pont Saint-Sauveur, anciennement appelé Pont-Cher, qui traverse le Petit-Cher. J’arrive alors au village de Poncher aussi appelé Pont-Cher.
Selon la légende, les deux ponts auraient été construits au XIIème siècle par Henri II Plantagenêt. À causes des nombreuses crues du Cher, le pont Saint-Sauveur fut souvent réparé. Comme il est étroit, il est difficile de se déplacer les jours de marché avec la foule de commerçants et d’acheteurs qui vont et viennent, tant que deux voitures tirées par des chevaux ne peuvent se croiser.
À partir de 1844, les communes au sud de Tours se plaignent que le pont soit laissé à l’abandon alors qu’il est la seule voie d’accès pour les villes au sud du Cher et vers Chinon.
Bibliographie
- PINOT de Villechenon Marie-Noëlle, TOULIER Bernard, MILTGEN Véronique, Ponts de Tours, traversée des fleuves et des ruaux du Moyen âge à nos jours, Musée des Beau-Arts de Tours, catalogue, 16 décembre 1978- 11 février 1979, Tours, 1978, p. 36-38.
- Plan général de la ville de Tours, Editeur Guilland Verger, 1875, Bibliothèque nationale de France, Gallica [en ligne]
- Voir au sud-ouest de la carte il est annoté “octroi” ainsi qu’un point qui peut désigner le bâtiment, Plan général de la ville de Tours, Editeur C. Suppligeon (Tours), 1889, Bibliothèque nationale de France, Gallica. [en ligne]
- VIALLES Hélène, Tours pas à pas, ses rues, ses monuments, ses hommes célèbres, Edition Horvath, Le Coteau, 1985, p. 201.