Comme je l’exposais dans le Lys dans la vallée, une partie des paysages que l’on retrouve sur la route menant à Saché, où je séjourne bien souvent, est composée de landes, c’est-à-dire d’étendues naturelles dépourvues d’arbres, mais regroupant divers arbustes ou plantes herbacées, comme la bruyère ou le genêt. Les landes sont caractéristiques de zones humides et tempérées, et donc particulièrement présentes dans l’ouest de la France.
La lande, mot dont l’origine gauloise landa signifiait « terre libre », est un espace forestier qui a été dégradé à la suite d’un défrichage, plutôt buissonnant. Il s’intègre au système agricole de façon très marginale, pour l’élevage ou la cueillette, notamment la cueillette de champignons.
En tant qu’espace peu exploitable, la lande est régie par une forme de propriété collective, même si elle intègre en son sein parfois des enclos qui, eux, sont soumis à la gestion individuelle. C’est un territoire de pacage, traversé par les troupeaux de la communauté paysanne qui gère les ressources de cet espace.
Les landes tourangelles et particulièrement celles dites « de Charlemagne », non loin de la commune Ballan-Miré, sont couvertes d’épines, et globalement incultes. Ces terres sont strictement réservées au pâturage des troupeaux.
Pour aller au château de Frapesle, les gens à pied ou à cheval abrègent la route en passant par les landes dites de Charlemagne, terres en friche, situées au sommet du plateau qui sépare le bassin du Cher et celui de l’Indre, et où mène un chemin de traverse que l’on prend à Champy. Ces landes plates et sablonneuses, qui vous attristent durant une lieue environ, joignent par un bouquet de bois le chemin de Saché, nom de la commune d’où dépend Frapesle.
Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée , 1836
Bibliographie
- CLEMENT Jean-Michel (sous la direction de), « Lande », Larousse agricole, 1989.
- POITRINEAU Abel, WACKERMANN Gabriel, « AGRICOLE, Révolution », Encyclopædia Universalis, article consulté le 15 novembre 2021 [en ligne]
- Larousse (s.d.), « Lande » dans Dictionnaire. Article consulté le 15 novembre 2021 [en ligne]
- MORLON Pierre, SIGAUT François, « La troublante histoire de la jachère : pratiques des cultivateurs, concepts de lettrés et enjeux sociaux » (2008), p. 47-49.
- CHALMEL Jean-Louis, « Histoire de Touraine, depuis la conquête des Gaules par les romains, jusqu’en l’année 1790 », éd. par A. Aigre (Tours) et Chamerot (Paris).